Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

La date butoir pour l’octroi de la prime pouvoir d’achat approche

Dans un grand nombre de secteurs, il a été décidé, par le biais d'une convention collective, d'octroyer une prime de pouvoir d'achat (chèques de consommation). Le paiement de cette prime doit être effectué au plus tard le 31 mars.

La date butoir du 31 mars 2024 approche

Si vous avez réalisé des bénéfices élevés ou exceptionnellement élevés selon la définition prévue dans la CCT relative à la prime pouvoir d’achat de votre secteur, vous devez octroyer une prime pouvoir d’achat.

En savoir plus : Accords sectoriels 2023-2024 : où en sommes-nous ?

Si vous avez déjà octroyé la prime pouvoir d’achat, vous ne devez plus rien faire.

Si vous n’avez pas encore octroyé la prime pouvoir d’achat, assurez-vous de le faire avant la date butoir du 31 mars.

Certaines sociétés émettrices clôturent les commandes plus tôt. C’est pourquoi nous pouvons accepter les commandes jusqu’au 18 mars 2024 au plus tard. Si vous souhaitez commander des chèques après cette date, veuillez contacter vous-même la société émettrice.

Pourquoi cette date butoir est-elle si importante ?

Si vous n’octroyez pas la prime pouvoir d’achat à temps, vous courez le risque de voir cette prime requalifiée en salaire. Vous serez dès lors redevable de cotisations patronales de sécurité sociale d’environ 25 %. Par ailleurs, vous devrez payer les cotisations de sécurité sociale pour les travailleurs et le précompte professionnel ordinaire.

Informez-nous

Si vous avez répondu à notre questionnaire (flashr prime pouvoir d’achat), vous ne devez plus rien faire. Securex a fait le nécessaire pour vous.

Si vous n’avez pas répondu à notre questionnaire, mais vous devez octroyer une prime pouvoir d’achat, veuillez la payer à temps et nous en informer via myHr@securex.be.

Nous avons également besoin de certaines informations de votre part si vous avez pris la décision d’octroyer vous-même une prime pouvoir d’achat au niveau de l’entreprise.

Cette prime pouvoir d’achat est en effet soumise à une cotisation sociale de solidarité patronale de 16,5 %. Elle doit en outre figurer sur le décompte individuel du travailleur.

Sources